Depuis quelque temps, les décorateurs ainsi que les travailleurs du BTP conseillent l’utilisation du PVC. Et ce n’est pas sans raison, car il est impossible de ne pas avoir un petit coup de cœur pour les revêtements de sol en PVC. Non seulement, le PVC est disponible en plusieurs options, mais il est aussi très esthétique et robuste. Il y a beaucoup d’avantages à l’utiliser comme revêtement de sol pour votre maison. À travers ce guide, découvrez toutes les caractéristiques du sol en PVC.
Dalle PVC : les différents types de poses
La dalle PVC est avant tout connue pour sa grande résistance. En effet, ce type de sol trouve parfaitement sa place dans les pièces nécessitant un revêtement résistant. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup optent pour la dalle pvc garage. Le PVC résiste aux substances chimiques et peut supporter des charges lourdes comme le poids d’une grande voiture. C’est donc le matériau idéal pour concevoir un revêtement de sol robuste.
A lire aussi : Comment procéder pour le choix d’un éclairage LED professionnel de magasin ?
L’installation du sol en PVC peut se faire de plusieurs manières :
- La dalle PVC à coller ;
- La dalle PVC autoplombante ;
- La pose clipsable.
Pour la première option, il est nécessaire d’appliquer une colle spéciale en arrière-plan afin de permettre la pose du PVC. Cette colle permet aux équipements d’être posés de façon stable au sol. Ce type de pose nécessite l’intervention d’un professionnel pour assurer un rendu totalement homogène.
Sujet a lire : Sublimez votre cuisine avec un plan de travail granit durable
La dalle PVC autoplombante est possible grâce à un dispositif qui se trouve sur le revers de l’équipement. Le PVC est ensuite posé sur le support. Cette pose permet d’avoir un sol stable et pratique. Elle ne nécessite pas l’utilisation de colle ou d’autres substances pour fixer les dalles au sol. C’est donc une manière assez pratique d’installer la dalle PVC.
La pose par clipsage reste la plus pratique des trois. En l’occurrence, les équipements sont dotés d’un système de clipsage. Les dalles peuvent donc se clipser les unes aux autres sans avoir à utiliser un dispositif pour les coller. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour faire le revêtement de votre sol, cette méthode est la plus conseillée.
Dalle PVC : les différents rendus possibles
Les dalles PVC sont disponibles en plusieurs formats, vous permettant de choisir parmi une large gamme de motifs et d’effets. Vous pouvez par exemple choisir un motif aux couleurs boisées pour obtenir un style rustique pour votre intérieur. Des dalles de couleur unie et sombre trouveront parfaitement leur place dans un intérieur moderne et stylé.
Vous avez également la possibilité d’opter pour des motifs carreaux. Ces derniers adhéreront parfaitement au décor de la salle d’eau ou de la cuisine. De surcroît, le PVC est un matériau étanche qui n’a pas peur de l’humidité.
Pour obtenir un rendu plus sobre, vous pouvez privilégier l’effet béton. Vous avez le choix entre différentes teintes comme le gris, le beige ou le blanc. Ce motif est particulièrement apprécié dans un décor de type industriel ou contemporain. L’effet béton peut être associé à d’autres matériaux : aluminium, verre, etc. Cela permet d’obtenir un décor moderne pour votre logement.
Enfin, le sol en PVC peut aussi avoir un effet parquet en bois. Ce type de sol est d’une grande beauté si vous souhaitez obtenir un effet à la fois rustique et moderne.